L’allaitement est une étape très importante dans la vie d’un enfant, c’est le passage obligé pour les mamans qui arrivent à produire ce lait, mais il y a des bébés qui n’arrivent pas à bien faire la tétée, ça pourrait être à raison de plusieurs causes. Ce problème peut mener à ce que la maman soit stressée, puisque ce lait est l’objet de nutrition de base pour un nouveau-né.
Nous allons donc, par le biais de cet article, vous aidez à mieux comprendre les raisons pour lesquelles votre bébé s’énerve et n’arrive pas à prendre votre sein.
Pourquoi le bébé s’énerve durant l’allaitement ?
Sommaire
Plusieurs mamans témoignent que leurs bébés s’énervent beaucoup trop lors de l’allaitement, sans en connaître les raisons, et quand le bébé s’énerve, c’est nocif pour son alimentation et donc sa croissance, puisque le lait lui apporte tous les nutriments nécessaires à sa croissance, et au bon développement de son métabolisme et de son organisme.
Les nouveau-nés sont souvent irrités pour la simple raison qu’ils ne tètent pas bien le lait du sein de la maman, ce phénomène peut survenir à cause du fait que la lactation est peut-être pas assez pour nourrir ce bébé, alors le bébé n’aura pas de quoi se rassasier, et donc s’énervera vu qu’il aura encore et toujours faim. Ceci peut se passer aussi lorsque le contraire se passe, c’est-à-dire, que les glandes mammaires produisent du lait en excès, et de ce fait, le nourrisson aura du lait qui débordera autour de sa petite bouche et ne pourra pas (ne saura pas) téter aisément.
Ce mauvais événement peut aussi se produire lorsque, au moment de l’allaitement, le bébé peut avoir une contraction gastro-intestinale (les coliques) suite au lait qu’il ingurgite (ils proviennent d’un lait qui n’est pas très sain, quand la maman a une mauvaise alimentation et pas saine, en mangeant des sucreries et friandises, des produits contenant de la caféine ou de l’alcool, ou encore des aliments comme les choux, orange… Qui pourraient provoquer des gaz ).
Certains bébés nés prématurément subissent ce genre de souffrance, parce que ces bébés ne savent pas encore comment téter, et le font donc mal, alors ils s’énervent (ce n’est pas leurs fautes après tout), certains n’aiment juste pas le lait maternel et préfèrent tout simplement le biberon, ou encore, le problème vient du mamelon de la maman, celui-là peut être désagréable et très difficile à téter, il se peut qu’il soit plat et donc difficile à accrocher par le bébé, ou au contraire très ferme, et donc là devient impossible à magner avec la langue du nourrisson.
Quelle est l’importance du lait maternel ?
Les mammifères, sont les seuls êtres vivants pouvant produire du lait maternel, ce lait est fabriqué par les glandes mammaires qui sont situées au niveau des seins de la femme (ou la femelle de n’importe quelle espèce vivante). Il est très important pour la croissance et le bon développement d’un nourrisson, il offre à celui-ci une alimentation à base de nutriments complets, comme :
- les probiotiques,
- les protéines,
- les anti-corps,
- les vitamines.
Et bien d’autres encore, ces composants vont permettre à l’enfant de développer son organisme, de nourrir ces organes vitaux, surtout le cerveau, le cœur, le tube digestif, et son squelette osseux. Ainsi, les anticorps vont aider à faire construire une barrière protectrice au bébé contre les différents corps étrangers risquant de nuire à sa santé, et à son métabolisme.
Les mamans sont souvent attristées du fait qu’elles ne peuvent pas produire beaucoup de lait pour leurs nouveau-nés (parfois, il n’y a pas de production du tout), puisque ce lait va vraiment aider les bébés à forger leurs corps.
Comment faire face à ça ?
Quand ce genre de chose arrive, retirez votre nourrisson de votre sein et laisser-le s’apaiser quelques secondes, puis reprenez la tétée, cette astuce a prouvé son efficacité chez plusieurs bébés, et peut donc les aider, eux et la maman à passer un agréable moment lors de l’allaitement.
Les mammifères ont donc un plus grand avantage par rapport aux autres espèces, puisque celles-ci ne peuvent pas produire ce lait qui peut être un antibiotique, un renforcement du musculaire, squelettique, et qui aide à la croissance du nouveau-né.