Ce sujet est le débat qui traîne dans la tête de toutes les futurs mamans, ainsi que dans la culture populaire, on se demande tous si l’allaitement est plus avantageux et efficient que la prise directe du biberon par le bébé. Certain donneront des qualités à l’allaitement jusqu’à un certain degré, d’autres préféreront de passer directement au biberons. Vous devez savoir que cela est un choix qui vous revient à vous seul, pour vous aider à faire votre choix et à comprendre qu’est ce qui est mieux pour votre bébé et pourquoi, nous prendrons les conseilles de pédiatre et spécialiste en maternité et en nourrisson pour répondre a vos questions. Nous verrons les avantages de chaque méthode d’alimentation de votre bébé pour pouvoir décider.
Avantages de l’allaitement
Sommaire
L’allaitement est une option que mère nature vous offre pour nourrir votre enfant, une action sacrée pour quelque amateurs du mysticisme qui crée la base de la relation avec la mère, le premier contact avec votre bébé, l’apport de votre lait naturel lui feront le plus grand des biens d’après certain spécialiste qui vante les mérites de l’allaitement de la naissance jusqu’à 8 mois à peu prés.
La composition du lait maternel est favorable au bon développement, sans complication de la digestion de votre enfant, mais aussi de son éveil et son épanouissement qui passe automatique par son premier contact avec les humains, celui de la mère. Certaines mamans préconisent l’allaitement pour faire en sorte que leur enfants s’habitude au contact humain et développe une relation saine avec sa mère et par conséquent avec le monde plus tard. On peut donc dire que l’allaitement apporte l’aspect :
- Sanitaire
- Relationnel
- Pratique
- Economique
- Naturelle
En effet, le lait maternelle naturel a des vertus sur la santé de votre enfants, les minéraux présents dans l’alimentation au lait maternel permet d’éviter tout risque de développement d’allergie et contient des apports nutritifs important et nécessaire à la bonne croissance de votre bébé.
Cependant, il faut noter que l’alimentation et le mode de vie de la mère doit être lui aussi sain et non toxique, en effet le lait maternel est crée à partir de l’alimentation et du corps humain de la femme, une alimentation favorable au lait maternel sain est vivement conseillé ainsi que l’arrêt de toute source de toxicité (Médicament, drogue, tabac, alcool…). Allaiter son enfant ou non reste un choix personnel que vous seule pouvez effectuer, si les avantages de l’allaitement vous tentent, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Avantages du biberon
De nos jours, les laits en poudre ont atteint leur limite d’efficacité vis à vis de la nutrition des bébés et ne cessent de s’adapter à votre nourrisson. En effet, dans ce type de produit, vous trouverez plusieurs choix concernant la composition et les apports nutritifs du lait, c’est un moyen personnalisé de nourrir votre bébé . En effet certains nourrissants peuvent à la naissance être atteint de certaines carences en éléments ou encore avoir une condition spécifique qui nécessite un apport différent des autres bébés. Dans ce cas la, le lait en poudre que vous donnerez à l’aide d’un biberon sera votre allié pour réguler la santé de votre bébé. Vous trouverez des laits en poudre avec un surplus de calcium, ou d’autres vitamines pour combler la carence de votre enfant, ou encore des laits qui se digèrent encore plus facilement que les laits en poudre classiques, dans le cas où votre enfant a des problèmes de digestion ou de reflux gastrique, il lui faudra donc un lait moins acide pour qu’il puisse facilement le tolérer. Voila ou les biberons sont plus utile que le sein. Aussi dans le cas ou vous voulez varier l’alimentation de votre enfant en y rajoutant par exemple des saveurs pour stimuler dés son jeune âge ces capacité cognitives, alors lui donner du lait avec un biberon vous permettra de le faire très facilement et rapidement.
De plus, il a été étudié et prouvé, que le rôle du père dans l’alimentation et la prise du biberon avait des effets positifs sur le développement de la relation avec le père comme pour le cas de la mère, aussi elle permet de favoriser son adaptabilité et son sens de la reconnaissance faciale, donc lorsque vous optez pour le biberon vous laissez l’opportunité au père d’en faire de même et de prendre une place significative dans la vie de son enfants des son plus jeune âge.