Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est nécessaire de souscrire à une assurance logement. Cette couverture permet de protéger l’habitant de tous les sinistres pouvant survenir au sein du logement. Elle est également obligatoire pour les étudiants qui possèdent leur propre logement. Cependant, ces derniers peuvent bénéficier d’un tarif plus avantageux. Dans cette revue, nous allons vous expliquer, pas à pas, comment souscrire à une assurance logement pour étudiants, comme nous allons vous parler des tarifs et des formules disponibles.
Comment souscrire à une assurance logement étudiant ?
Sommaire
L’assurance logement étudiant est obligatoire pour les étudiants qui ne sont plus chez leurs parents. À 18 ans, de nombreux étudiants décident de quitter le domicile familial pour s’installer seul. Dans ces cas-là, souscrire à une assurance logement sera nécessaire. Pour les étudiants habitant encore chez leurs parents, l’assurance habitation de la maison fera l’affaire. Celle-ci est suffisante pour obtenir une attestation d’assurance logement étudiant qui est nécessaire pour faire des études universitaires et qui va également protéger l’étudiant en cas de sinistre.
L’assurance logement étudiant peut également offrir d’autres garanties supplémentaires pour couvrir l’étudiant, telles que la garantie capitale qui lui permet de financer ses études dans le cas où il rate ses partiels ou encore la garantie pour les jobs étudiants.
Pour souscrire à une assurance logement étudiant, vous aurez le choix entre les compagnies d’assurance classiques et les mutuelles pour étudiants. En général, la formule recommandée pour les étudiants et la formule multirisque qui offre une protection optimale en cas de sinistre. Avant de souscrire à votre assurance habitation étudiants, vous devez d’abord comparer les offres chez plusieurs assureurs jusqu’à trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Dès que vous aurez choisi votre offre, vous n’aurez plus qu’à constituer le dossier et à effectuer le paiement. Vous pouvez vous rendre directement aux locaux de votre assureur, comme vous pouvez également signer votre contrat d’assurance en ligne, sans vous déplacer.
Comment trouver une assurance logement étudiant pas chère ?
Aujourd’hui, en France, il existe un tas de compagnies d’assurance : vous aurez le choix entre les compagnies classiques qui possèdent des bureaux ou encore les compagnies d’assurance en ligne. Il existe aussi des compagnies d’assurance spécialisées pour les étudiants qui leur offrent des garanties sur-mesure.
Au début de son parcours, l’étudiant doit souscrire à une garantie responsabilité civile qui va le couvrir en cas de dommages causés à autrui, tout au long de son cursus. Celle-ci intervient en cas de mauvaises manœuvres pendant un stage, mais aussi pendant son job d’étudiant.
En plus de la garantie responsabilité civile, l’étudiant est, par ailleurs, tenu de souscrire à une assurance logement. Le prix de cette couverture est plutôt abordable, mais il faut savoir qu’il peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour obtenir la meilleure formule d’assurance logement pour étudiants, au meilleur prix, vous allez devoir doubler d’efforts lors des recherches. Et pour vous aider, vous trouverez, ci-dessous, nos meilleurs conseils :
- Utiliser les comparateurs en ligne : pour trouver les meilleures offres d’assurance étudiant au meilleur prix, optez pour les comparateurs d’offres en ligne ;
- Opter pour le minimum obligatoire : pour une assurance logement étudiant, le minimum obligatoire est la responsabilité civile. Cette garantie est la moins chère et la plus importante dans le contrat d’assurance ;
-
Opter pour un petit logement : l’assurance pour une chambre d’étudiant sera moins élevée que pour un studio ou un appartement. Si vous avez un petit budget, optez pour un petit logement afin de faire des économies sur le loyer et sur l’assurance.
Combien coûte une assurance logement pour un étudiant ?
Le prix d’une assurance logement étudiant varie en fonction de la nature du logement, comme elle peut également varier d’un assureur à un autre. En effet, le prix d’une assurance chambre étudiant ne sera pas le même que celui d’une assurance studio étudiant. Par exemple, l’assurance logement étudiant ADH est à partir de 1,40 euros par mois, soit environ 17 euros par an, tandis que chez certaines compagnies, le prix annuel de l’assurance est dans les 90 euros. Avant votre souscription, nous vous recommandons de comparer les offres de plusieurs assurances afin de trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix, cela vous permettra de faire des économies tout en profitant de bonnes garanties.
Vers quel site internet se diriger pour trouver une assurance habitation de qualité ?
Dans le cas où vous souhaitez acquérir un nouveau logement alors que vous êtes un étudiant, il va s’avérer primordial de sélectionner une assurance logement la moins chère possible. Pour cela, vous pouvez sélectionner des sites web experts dans le sujet et qui vont se charger de vous trouver une offre optimale en fonction de vos attentes. Afin de dénicher une assurance habitation pas chère, vous pouvez ainsi faire appel aux services de plateformes mettant à la disposition des internautes des comparateurs en ligne pour les aider à débusquer l’offre d’assurance habitation idéale à leurs yeux.
Parmi ces sites spécialisés, Les Furets fait partie de ceux que nous pouvons par exemple vous recommander. Plusieurs renseignements vont vous être réclamés dans une première phase, à savoir dans un premier temps le type de logement que vous souhaitez assurer ou bien encore votre statut au sein de ce logement, et ce dans le but de cerner davantage votre projet et savoir à qui ils ont à faire. Toutes ces informations vont permettre de recueillir les meilleures offres en fonction de vos besoins.