Les assurances moto sont des moyens qui protègent financièrement les motocyclistes des éventualités routières. Pour répondre aux besoins de leurs clients, la plupart des compagnies d’assurance ont créé les assurances moto temporaires. Si vous souhaitez souscrire une assurance moto temporaire, cet article vous renseignera donc plus amplement.
Généralités du contrat et critères de choix de son assurance moto temporaire
Sommaire
L’assurance moto temporaire est un contrat à court terme auquel souscrivent un assureur et un assuré. La durée d’extension de ce contrat est d’un trimestre. Cette durée écoulée, le contrat est automatiquement rompu entre les deux parties. La durée de l’assurance moto temporaire n’occulte pas la présence des garanties ordinaires d’un contrat d’assurance. Par ailleurs, de nombreuses raisons peuvent amener à souscrire une assurance moto temporaire. Entre autres, lorsqu’on n’utilise pas fréquemment sa moto, il est souhaitable d’opter pour une assurance moto temporaire. De plus, il est vivement recommandé d’y souscrire lorsqu’on emprunte la moto d’un proche ou d’un ami.
Par ailleurs, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour bien choisir son assurance moto temporaire. À ce propos, il faut réaliser une étude analytique et comparative des offres proposées par les compagnies d’assurance. En effet, les garanties sont les éléments les plus importants d’une assurance moto. Il vous faudra alors les vérifier avec minutie. Il s’agit entre autres des garanties de base telles que l’assistance juridique, la responsabilité civile et la garantie physique. De même, les options, le montant des primes et celui des franchises puis les modalités de renouvellement ou de rupture de contrat seront aussi à étudier.
Le tarif d’une assurance moto temporaire
L’assurance moto temporaire ne s’applique qu’aux cylindrées situées entre 120cc et 750cc. Ainsi, le tarif qui lui incombe varie en fonction de plusieurs facteurs. Le premier facteur mis en jeu concerne les caractéristiques de la moto. Le profil du conducteur (de 21 ans au moins) doit avoir en général deux ans d’ancienneté. La raison qui le pousse à souscrire l’assurance constitue également un facteur très important. Si vous voulez être plus fixé(e) à ce propos, vous pouvez avoir recours aux furets. Un comparateur d’assurance vous fournira son étude de meilleures assurances moto temporaires.
Option de durée et de garantie pour son assurance moto temporaire
Pour le choix de votre assurance moto temporaire, vous devez à la base définir une durée. À cet effet, votre tarif optionnel pourrait être également revu. Il est à noter qu’une assurance moto temporaire peut avoir une durée soit journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Par ailleurs, il existe également une durée déterminée par la carte (au besoin). En cas de prolongation illégale, plusieurs sanctions financières et juridiques incombent à l’assuré. Il peut donc perdre beaucoup d’argent.
Au sujet de la garantie, il faut que les motifs de votre choix d’assurance moto temporaire soient assez clairs. Une fois ces motifs établis, il faudra obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Vous aurez ensuite le choix entre trois principales garanties. La première garantie est la garantie tous risques. La deuxième est la garantie intermédiaire et la troisième est celle aux tiers. Il existe par ailleurs, des garanties complémentaires libres à l’instar de la garantie d’équipements.