Vous venez de terminer vos études et d’obtenir le diplôme vous permettant de devenir pharmacienne / pharmacien ? Deux possibilités à présent, soit vous exercez pour le compte d’un propriétaire, soit vous faites en sorte d’être à la tête de votre propre pharmacie en rachetant un fonds de commerce de pharmacie d’officine. Nous allons voir ci-dessous comment s’y prendre dans cette seconde optique.
Faire appel à un cabinet de transaction pharmaceutique
Sommaire
Le premier conseil que nous pourrions vous donner serait de faire appel à un cabinet expert en matière de transaction pharmaceutique. En effet, la cession d’un fonds de commerce de pharmacie, au-delà d’être régi par certaines règles est représente un enjeu conséquent pour les deux parties. Comme pour chaque acte de cession et comme vous pouvez vous en douter même si de votre côté vous êtes acheteur, le vendeur cherchera à obtenir la somme la plus conséquente que possible pour la cession de son officine. Que ce soit pour un départ à la retraite ou un changement de région ou d’activité, aura toujours intérêt à ce que le prix de vente soit le plus élevé que possible.
Même si vous n’avez pas besoin de cela pour le comprendre, vous le verrez d’autant plus quand ce sera votre tour de vendre et d’obtenir la meilleure valorisation de votre officine par la suite.
Dans ce genre de situations, faire appel à un cabinet de transactions pharmaceutiques intervenant comme intermédiaire sera le meilleur moyen d’arriver à ce que l’on appelle communément un échange gagnant / gagnant pour les deux parties.
Un spécialiste comme le Cabinet Plumecocq par exemple s’il s’agit d’une pharmacie à vendre ou à acheter dans les Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais et Picardie).
Sonder le marché et le potentiel des offres
Indépendamment du fait de faire appel à un intermédiaire spécialisé avant de vous lancer dans l’acquisition d’une officine, vous aurez intérêt à sonder le marché et le potentiel des différentes offres voir par exemple si vous avez une clientèle de personnes âgées ou séniors. Il ne s’agit pas d’acquérir un « simple » local, mais bel et bien un fonds de commerce avec tout ce que cela représente : quel était le chiffre d’affaires réalisé par le cédant au cours des dernières années, quelles sont les perspectives d’évolution que vous pouvez imaginer pour la pharmacie d’officine si vous la reprenez, quelle est la raison de la mise en vente, etc.
En vous tournant vers un cabinet intermédiaire vous bénéficierez également d’un vivier d’annonces que vous pourrez comparer les unes aux autres.
Cela vous permettra de voir le potentiel de chacune d’entre elles mais aussi, si vous commencez à regarder les annonces suffisamment longtemps en amont, de pouvoir mieux identifier s’il y a une vraie très bonne affaire à réaliser.
D’ailleurs, il est à noter que plus votre projet sera précis (par exemple reprendre une pharmacie d’officine dans un secteur géographique restreint) et plus vous devrez scruter les annonces régulièrement pour pouvoir trouver une opportunité qui pourra correspondre à votre projet et agir vite cas échéant car vous ne serez rarement le seul sur les rangs.