La marche est la meilleure manière de découvrir toutes les superbes richesses de la nature. Il s’agit de l’un des seuls moyens de s’isoler, de se rapprocher de la nature et de voir des choses que peu de gens ont l’occasion de voir en raison de l’effort nécessaire pour s’y rendre. Il s’agit d’un défi physique, mais la magnifique vue sur les montagnes, la vue sur l’océan ou le lever de soleil sur un volcan constituent la plus belle récompense !
La randonnée peut sembler un peu intimidante pour les débutants, en particulier si vous avez peur de retarder le groupe ou de ne pas être assez en forme pour la terminer. Toutefois, avec une bonne préparation, vous pouvez mieux préparer votre corps et votre esprit à la randonnée.
Tout repose sur vos chaussures
Sommaire
Une randonnée réussie commence par des chaussures adaptées. Celles-ci varient en fonction du type de sentier que vous rencontrez et, à titre de recommandation, il est préférable d’essayer une nouvelle paire pour la première fois lors d’une petite randonnée.
En règle générale, il est préférable de choisir une chaussure polyvalente qui soutient la cheville, qui est imperméable et qui offre un bon soutien. Ces chaussures de randonnée sont très appréciées car elles offrent tout cela à un prix raisonnable.
Il est aussi important de bien les lacer afin d’éviter tout mouvement ou frottement. Emportez des pansements contre les ampoules, au cas où, et portez des chaussettes épaisses et absorbantes.
S’entraîner est la clé
La meilleure façon de se mettre en forme pour un sport en particulier est de pratiquer ce sport. Si vous souhaitez vous préparer à votre première randonnée et que vous n’êtes pas sûr d’être suffisamment en forme, trouvez un sentier à proximité qui vous aidera à vous préparer. Si vous habitez en ville, allez à la salle de sport et faites de la marche en escalier et de l’elliptique. Avant de partir, entraînez-vous à grimper et à utiliser vos jambes autant que possible.
Vous lisez peut-être ces informations la veille de votre départ. Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de vous entraîner et il n’est pas possible de revenir en arrière pour changer cela. Mais, la randonnée est plus mentale que physique Pour réussir une randonnée, il ne s’agit pas d’être la personne la plus en forme. Une grande partie de l’endurance est mentale.
La randonnée n’est pas un sport de compétition. Il ne s’agit pas d’être celui qui arrive le plus. Certaines personnes sont plus rapides que d’autres et c’est tout à fait normal. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une pause de 30 secondes. Si cela ne suffit pas, passez à une minute. Connaître ses limites, aller à son rythme, est un élément clé pour aller au bout du sentier.
Mangez et buvez en quantité suffisante
Maintenez votre corps bien hydraté ! Essayez de ne pas vous laisser aller au point d’avoir faim ou soif. Prenez un bon petit-déjeuner et emportez des en-cas légers mais riches en lipides sains et en sucres naturels. Les fruits secs et les noix contiennent beaucoup d’énergie, ils sont résistants, qu’il fasse chaud ou froid, et faciles à manger en marchant, ce qui vous évite de vous arrêter pour prendre un repas.
Confort et protection solaire
La façon la plus efficace de se préparer à une randonnée est de s’habiller en plusieurs couches. Ceci est particulièrement important si vous devez prendre beaucoup d’altitude. Il est tout aussi important d’apporter un sac à dos qui s’adapte bien à votre corps pour répartir le poids.
Il est important d’apporter assez de crème solaire. Il faut toujours se renseigner sur le temps qu’il fera, surtout lorsqu’il s’agit d’une longue randonnée.
Choisir un terrain adapté
Une première randonnée doit être faite sur un sentier balisé, connu et simple. En tant que débutant, vous ne devez pas vous retrouver sur des sentiers qui vous mèneront à des dangers, ou à vous perdre ! Certaines grandes stations de France, comme dans les Alpes, proposent des tas de randonnées guidées. Si vous souhaitez obtenir un logement pour vous exercer en toute sécurité, renseignez-vous auprès d’une agence comme l’agence immobilière Flaine pour trouver un logement proche des bons sentiers.