Faire le choix d’un ventilateur colonne n’est pas une pratique qui est effectuée à la légère. Il faut avoir une connaissance parfaite sur les différents critères de choix pour ne pas en faire le mauvais. Par contre si vous désirez connaître toutes les informations sur les critères de choix, alors cet article est fait pour vous.
La puissance, le débit d’air et la nuisance sonore
Sommaire
Avant tout achat, l’une des premières caractéristiques à laquelle il ne faut surtout pas baisser sa vigilance est en fait le débit d’air et la puissance de l’appareil. Car, ces deux caractéristiques vont déterminer l’efficacité réelle de votre ventilateur colonne achetée. En ce qui concerne le débit d’air, sa mesure est effectuée en m³/min. Ainsi donc, faire le choix du débit d’air varie énormément en fonction de votre pièce. En effet, un petit ventilateur colonne ne ventilera que 20 m³/min d’air. Ce qui est bien évidemment insuffisant pour une chambre. Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une pièce de 10 m² ou plus, il est très recommandé de procéder à l’achat de ventilateur colonne ayant un débit minimum compris entre 100 et 150 m³/min. Lorsque cela sera en dessous, l’air fourni par le ventilateur ne sera donc pas assez suffisant pour donner de la fraîcheur dans la pièce. Par ailleurs, en ce qui concerne la puissance, il est surtout recommandé de procéder à l’achat d’un moteur ayant au minimum une puissance de 20/35 watts.
Que faut-il savoir de la nuisance sonore d’un ventilateur colone ?
Étant donné que le ventilateur colonne est conçu pour un fonctionnement durable pendant plusieurs heures et même au des fois dans la chambre à coucher, le ventilateur colonne doit être assez silencieux comme les produits présentés sur cette page de ventilateur colonne. En principe, l’investissement dans l’achat de ventilateur colonne est fait dans le but de dormir beaucoup plus tranquillement. Voilà pourquoi à l’achat il faut surtout vérifier le degré de la nuisance sonore de ce dernier, pour qu’il ne soit pas après une gêne pour votre tranquillité. En effet, les fabricants sont bien conscients de ce facteur. Voilà pourquoi de jour en jour, il en fabrique de plus en plus silencieux que les précédents. La mesure de la nuisance sonore est effectuée en dB. Ainsi donc, pour avoir un confort optimal, il est surtout recommandé de faire le choix d’un ventilateur colonne dont la nuisance sonore tourne aux alentours de 40 dB. Il est déconseillé surtout de faire le choix des ventilateurs colonne qui dépassent 50 dB.
Les autres options
Pour avoir un fonctionnement optimal auprès d’un ventilateur colonne, et qu’il ne finisse pas par traîner dans votre grenier, il faut que ce dernier dispose de quelques options supplémentaires qui sont bien pratiques. Parmi ces dernières, il y a la rotation. Ainsi donc, vous devez veiller à acheter un ventilateur dont l’oscillation est comprise entre 180 et 360 degrés. Avec cette option, la répartition de l’air sera faite de manière impeccable dans toute la pièce. Ensuite, le ventilateur colonne à acheter doit disposer de plusieurs vitesses. Ceci est nécessaire, car il arrive parfois que l’on ne veuille pas que la vitesse du ventilateur colonne soit maximale. Voilà pourquoi le ventilateur doit pouvoir fonctionner selon trois puissances différentes. Il s’agit de la puissance élevée, modérée et basse. Pour couronner le tout, sans oublier une fonction de contrôle à distance, vous devez faire le choix d’un ventilateur couronne qui dispose d’un programmateur. Ce qui permettra à votre ventilateur colonne de fonctionner sur une durée donnée.